Présentation
Cette licence s’adresse aux étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’insertion. Elle offre :
La possibilité d’acquérir ou de renforcer le bagage théorique et méthodologique qui permet d’appréhender la complexité des situations éducatives en prenant en compte leurs principales dimensions : philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, didactiques…
Les moyens d’enrichir, dans une perspective essentiellement universitaire, la connaissance des sciences fondamentales qui inspirent les pratiques pédagogiques et formatives, dont les aspects institutionnels, méthodologiques et techniques seront plus particulièrement explorés et approfondis dans les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’insertion.
L’occasion d’une maturation du projet professionnel par des stages de la L1 à la L3 dans les milieux de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement éducatif et de l’insertion.
La possibilité de se préparer à divers concours de recrutement : professorat des écoles, travailleur social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistante sociale), formateur pour adultes, consultant en formation, cadre éducatif, conseiller d’éducation, formateur auprès de publics en difficultés, responsable de vie scolaire.
La formation se subdivise en six axes :
- Une introduction aux Sciences Humaines et Sociales
- La formation aux fondamentaux en Sciences de l’éducation ainsi qu’à la Recherche
- Les enjeux éducatifs contemporains (l’ouverture aux problématiques de terrain)
- La formation en langue et de langue.
- Les enseignements adaptés à la diversité des milieux professionnels
- L’accompagnement universitaire et professionnel de l’étudiant
Cette licence propose en L1 une introduction aux Sciences Humaines et Sociales, des fondamentaux en Sciences de l’éducation, de la méthodologie du travail universitaire, des langues et une unité d’enseignements de professionnalisation (Projet Professionnel de l’Etudiant, un stage d’une durée d’un mois, module d’analyse de la pratique professionnelle ainsi qu’une préparation aux concours). La place accordée aux enseignements aux SHS permet à des étudiants de poursuivre éventuellement sur une autre mention de licence, ou inversement, des étudiants peuvent ainsi arriver en L2 par le biais d’une autre mention de licence.
Progressivement, l’entrée en L2 amène l’étudiant à approfondir ses connaissances dans les fondamentaux en Sciences de l’éducation, à questionner les enjeux éducatifs contemporains, et à poursuivre sa formation pré – professionnelle (Projet Professionnel de l’Etudiant niveau 2, un stage d’une durée d’un mois, module d’analyse de la pratique professionnelle ainsi qu’une préparation aux concours).
La L3 permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de recherche en lien avec leur projet professionnel (un stage d’un mois et plus est proposé), par la découverte des outils de recueils de données, et d’un accompagnement à la recherche par la production de leur mémoire de stage. Des options initiées en L2 se poursuivent en L3. Elles ont une dimension praxéologique (didactique, langage parlé complété, art et éducation…). Les fondamentaux en Sciences de l’éducation sont alors renforcés mais permettent toutefois à des étudiants arrivant d’une autre licence ou d’un autre parcours de s’y retrouver pleinement.