Rechercher

 

Lors de nos journées portes ouvertes, nous avions informé les candidats
qu’ils seraient convoqués à un entretien.
Il s’avère que cette information est erronée car les candidats resteront anonymes
durant toute la phase d’admission de Parcoursup.
De ce fait, aucun candidat ne sera convoqué pour un entretien.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

"Le sens de l'altérité en éducation"

Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui.
 
En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie).
 
Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.
 
Muriel Briançon est maître de conférences en Sciences de l'éducation. Elle crée en 2014 un module de formation professionnelle à l’altérité. Membre de l'équipe de recherche Pédagogies, socialisation et apprentissages, elle est également responsable de la licence Sciences de l'éducation de l'UCO La Réunion.
 
 
 
 
 

La notoriété de L'UCO La Réunion n’a cessé de croître au fil de ces dernières années, elle accueillera à la rentrée 2018-2019 pratiquement 330 étudiants répartis au sein de 8 promotions : Trois années de Licence de psychologie, trois années de Licence Sciences de l’Éducation et deux autres pour les Master 1 et 2 des Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF 1ER Degré).
L’université du temps libre ouverte l’année dernière et qui s’adresse à tout public et vise à promouvoir les échanges entre générations poursuit ses missions en proposant fin septembre une conférence d’ouverture ludique et interactive sur le fonctionnement du cerveau intitulée : « Mon cerveau me joue des tours ! ».
Le département ISFEC Réunion/Mayotte de l’UCO La Réunion qui a pour mission la formation initiale et continue des enseignants de l’Enseignement Catholique de la Réunion et de Mayotte innove en mettant en place de nouvelles formations en neuroéducation ainsi qu’un axe de recherche « Education, altérité et spiritualité » grâce au recrutement d’une nouvelle enseignante Professeur des écoles, Maître de Conférences et titulaire d’une HDR : Mme Muriel Briançon.
Le campus poursuit sa mutation numérique et disposera dès cette année de la fibre optique et vous pourrez également consulter vos plannings sur vos dispositifs mobiles en scannant un QR code sur le panneau d’affichage situé à l’entrée du campus.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une excellente rentrée placée sous le signe de la nouveauté !

Gilles REILHAC
Directeur de L’UCO La Réunion

 

Titulaire d’un BAC+3 : vous pouvez vous inscrire au DU de neurosciences ! Ce diplôme d’université forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, disposant déjà d’une expérience sur le terrain, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne tout au long de la vie.

Plaquette de présentation 
Descriptif, formalités et dossier de candidature (prochainement)