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Modification des horaires d'accueil

Du 1er  juillet au 23 août 2019 inclus,
Le campus sera ouvert du lundi au jeudi de : 8h - 12h et 13h - 16h
Pas d'accueil les vendredis

Fermeture au public

Du lundi 22 juillet au lundi 12 août 2019 inclus, notre institut sera fermé .

 

 

Lors de nos journées portes ouvertes, nous avions informé les candidats
qu’ils seraient convoqués à un entretien.
Il s’avère que cette information est erronée car les candidats resteront anonymes
durant toute la phase d’admission de Parcoursup.
De ce fait, aucun candidat ne sera convoqué pour un entretien.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 
UTL 350x398L’UCO La Réunion vous invite à la conférence
" L' altérité enseignante "
animée par Muriel BRIANCON, Maître de conférences HDR à l'UCO La Réunion

 Le jeudi 23 mai 2019 de 18h30 à 20h

 

Muriel Briançon, Maître de conférences HDR en Sciences de l'Education à l'UCO La Réunion, nous propose de réfléchir sur " l'altérité enseignante" et profitera de l'occasion pour nous présenter son dernier ouvrage " Le sens de l'altérité en éducation". Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.

 

Tarif unique de 5€

"Le sens de l'altérité en éducation"

Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui.
 
En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie).
 
Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.
 
Muriel Briançon est maître de conférences en Sciences de l'éducation. Elle crée en 2014 un module de formation professionnelle à l’altérité. Membre de l'équipe de recherche Pédagogies, socialisation et apprentissages, elle est également responsable de la licence Sciences de l'éducation de l'UCO La Réunion.