Rechercher

 

Avant la création de l’Institut, les étudiants qui se destinaient à l'enseignement dans un établissement privé, tant dans le 1er degré que dans le 2nd degré, devaient se rendre en métropole pour préparer le concours.


Dès l'ouverture de l’IFOI, l'accent a été mis sur la formation initiale du 1er degré (préparation au CRPE : Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles).


Parallèlement, l'IFOI a mis en place :

  • la formation des formateurs pour encadrer au mieux les étudiants et les stagiaires, 
  • des dispositifs de formation continue correspondant aux plans de formation des établissements catholiques d'enseignement dans le 1er et le 2nd degré.

Pour l'ensemble des dispositifs de formation initiale et continue d'enseignants, l'Institut travaille en collaboration avec la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique à La Réunion et avec Formiris, en charge des fonds de l'État pour la formation des enseignants des établissements privés associés à l'État.

Depuis 2009, dans le cadre de la masterisation de la formation initiale des enseignants, l'IFOI a développé :

  • des partenariats avec des universités, notamment avec l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (UCO), pour la mise en place du master mention « Education et Formation » spécialité « Métiers de l'enseignement et de l'éducation » parcours 1er degré,
  • une coopération avec les autres structures de formation de l'Enseignement catholique à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.

A compter du 04 novembre 2010, l'IFOI change de dénomination pour devenir l'ISFEC OI (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de l'Océan Indien).
En septembre 2012, l'offre de formation de l'ISFEC s'étoffe d'une première année de licence en psychologie. Le dispositif de préparation à la licence de psychologie voit le jour grâce au partenariat avec l'UCO et l'Institut de psychologie et sociologie appliquées (IPSA).