Rechercher

Etablissement multi-sites* par vocation, l'Université catholique de l'Ouest a inauguré le 13 novembre 2015 son 7e campus : UCO La Réunion.

Situé à Saint-Denis de La Réunion, UCO La Réunion est le fruit d'une collaboration étroite du Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC), de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de La Réunion et de l'UCO au service de la Réunion et de l’espace indianocéanique.
Né de la volonté de proposer sur l'île un enseignement supérieur de qualité complémentaire de l'offre locale, ce 7e campus illustre pleinement les valeurs de proximité et de dialogue prônées par l'UCO.

Actuellement, UCO La Réunion accueille quelque 250 étudiants inscrits en licence de psychologie ou en master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF) 1er degré.
Le campus propose également une offre de formation continue destinée aux enseignants de l’Enseignement catholique (formation de formateurs, de chefs d'établissement, de cadres éducatifs) et participe activement au dispositif de lutte contre l’illettrisme de la Région Réunion en formant des animateurs de cases à lire.
La direction de ce 7e campus, situé boulevard Notre-Dame de La Trinité, a été confiée à Ida Camalon, précédemment directrice de l'ISFEC-OI.

De l'IFOI à UCO La réunion
En 2005, est créé sur l'île de La Réunion un institut de formation des maîtres de l'Enseignement catholique (IFOI). En 2009, suite à la réforme de la formation des enseignants portant sur la masterisation, cet institut, devenu Institut supérieur de formation de l'Enseignement catholique de l'Océan indien (ISFEC-OI), est rattaché, à la demande de l'Enseignement catholique réunionnais, à l'UCO pour la mise en oeuvre du  master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF) 1er degré.
Cette collaboration fructueuse de l'ISFEC-OI et de l'UCO a conduit à l’ouverture sur l'île, à la rentrée 2012, d’une licence de psychologie. Devant le succès rencontré (L1, L2, L3 progressivement ouvertes avec un flux d’environ 100 étudiants) et l'intérêt local croissant pour l'enseignement supérieur catholique, tous les acteurs impliqués (évêque, Direction diocésaine de l’enseignement catholique, Secrétariat général de l’enseignement catholique, ISFEC-OI et UCO) ont décidé l'ouverture à la rentrée 2015 d'un campus UCO à Saint-Denis : UCO La Réunion.

* Créée en 1875 à Angers, l’Université catholique de l’Ouest s’est déployée au fil des années dans le grand Ouest mais également outre-mer. L'UCO est désormais composée de 7 campus : UCO Angers, UCO Bretagne Nord (Guingamp et Brest), UCO Bretagne Sud (Vannes), UCO Laval, UCO Nantes, UCO Pacifique (Papeete) et UCO La Réunion.