Rechercher

UTL

L’Université du Temps Libre (UTL) de l’UCO La Réunion vous propose de participer à une conférence sur :
"La Raison prodigue, revisiter la mission éducative et universitaire", le jeudi 30 NOVEMBRE de 18h à 20h.
à L’UCO La Réunion, 46 bd de la Trinité – 97400 Saint-Denis.

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31-32). N’est-ce pas une manière comme une autre de saisir la tâche de l’Université et d’en rendre compte ?
Lorsque la raison humaine fait de la foi au Verbe de Dieu sa demeure, elle contribue à charpenter les disciplines afférentes aux différentes branches du savoir et de l’agir ; à en révéler leur organicité, leur unité… car tout est lié. Plus encore, chercher le vrai découle d’un souci du bien qui s’en nourrit en retour. Cette réciprocité en acte constitue la foi et la vie universitaires au sein de laquelle sont formées les jeunes intelligences, les jeunes consciences, les jeunes libertés.
Mais qu’en est-il lorsque la raison humaine a largué depuis bien longtemps déjà les amarres de la foi ?
Comment se comprend et se vit alors la tâche de l’Université soumise aujourd’hui aux injonctions les plus contradictoires ?
Plus encore, cette même raison n’est-elle pas, par nature et par vocation, une raison prodigue, éprise d’aventures et d’expériences pour le moins périlleuses sur les chemins du savoir et de l’agir ?
Même pour une raison dans tous ses états, demeurer dans la Parole reste toujours possible : celle-là même qui témoigne que la jeune raison prodigue et fougueuse est appelée à une bienheureuse destinée ; et qu’au plus profond de son dénuement et de son humiliation, elle s’avère capable de garder l’espérance. C’est ce que nous conte en définitive la parabole du fils prodigue au travers d’une lecture inhabituelle et étonnante. »
Conférence gratuite.

annulée